DE LA CRÉATIVITÉ LORS DE L’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS
Une épidémie créative ? Oui, certains graphistes ont saisi l’occasion de l’épidémie pour créer des illustrations informatives pour aider à diffuser des conseils sur la façon de ralentir la propagation du coronavirus ou tout simplement pour simplement ajouter un peu d’humour à cet événement.
Les messages informatifs créés par l’état sont largement diffusés. Ils sont pertinents, mais peut-être un peu trop institutionnels. Certains graphistes et illustrateurs ont diffusé ce type de message tout en ajoutant un côté ludique et humoristique.
Pour vous, nous avons fait une sélection des posts Instagram qui contiennent les créations les plus drôles et percutantes.
Voir cette publication sur Instagram
ÉPIDÉMIE CRÉATIVE :
BREAK THE CHAIN
L’illustratrice suédoise Sara Andreasson a mis en image l’analogie des allumettes pour pousser les personnes à rester confinés. Cette illustration nous montre une ligne brisée d’allumettes : l’une à moitié grillée et l’autre non éclairée avec les mots “Break the chain” / (Brisez la chaîne) indiqués en dessous.
La légende Instagram indique les phrases suivantes :
« Nous devons tous faire un effort pour aider à protéger les personnes les plus vulnérables de nos communautés et essayer de briser la chaîne de l’infection »
« J’espère que lorsque tout cela sera terminé, nous aurons appris quelque chose de précieux sur la collaboration en tant que communauté. »
Voir cette publication sur Instagram
ÉPIDÉMIE CRÉATIVE :
UN MÉGAPHONE ?
Ici, le graphiste Christoph Niemann a utilisé son style illustratif ludique et plein d’ironie pour faire passer un message important à ses abonnés Instagram : lavez-vous les mains et restez chez vous.
Certes, c’est une image très simple mais très efficace ! Une jeune fille utilise le crayon rouge de l’illustrateur pour l’utiliser comme un mégaphone.
La légende Instagram de sa création est la suivante :
« Le meilleur conseil que j’ai lu est de changer notre état d’esprit : au lieu d’essayer de ne pas être infecté, nous devrions supposer que nous sommes infectés et tout faire pour ne pas le transmettre à quelqu’un d’autre. »
Voir cette publication sur Instagram
ÉPIDÉMIE CRÉATIVE :
AVANT / APRÈS LA MISE EN QUARANTAINE
Même si c’est écrit en anglais, cet artiste (Jean Jullien) est bien français.
C’est l’illustration qui m’a le plus fait rire. Pourquoi ? parce que chez Dyad, on s’y retrouve.
Une approche ironique pour apporter un brin d’humour léger à la crise actuelle.
Regardez bien cette illustration, le but est de repérer les différences entre les 2 images d’un homme allongé sur un canapé avant la quarantaine et pendant la quarantaine, entouré de son ordinateur portable, de ses mouchoirs et de ses vêtements.
L’illustrateur n’a pas indiqué de légende à sa réalisation, mais est-ce vraiment nécessaire ?
Voir cette publication sur Instagram
ÉPIDÉMIE CRÉATIVE :
SILENCE
L’artiste suédoise Petra Eriksson qui habite à Barcelone, met ici en lumière les points positifs de la mise en quarantaine : le silence.
C’est, selon elle, quelque chose de bénéfique : plus de temps pour elle et une approche presque thérapeutique de l’auto-isolement.
La légende Instagram de sa création est la suivante :
« Une bonne chose avec le fait de passer autant de temps chez soi, c’est d’avoir la chance de vous installer dans un mode de vie lent et plus simple, donnant à votre esprit un peu plus de paix pour comprendre un peu plus certaines choses qui se passent en vous. »
« Même si avoir des interaction sociales me manque, il est intéressant de voir ce qu’il se passe lorsque vous devez complètement abandonner la plupart des choses que vous feriez en temps normal. »
Voir cette publication sur Instagram
ÉPIDÉMIE CRÉATIVE :
COMME PAR MAGIE !
L’artiste Sara Shakeel apporte ici une vision très positive de nos habitudes d’hygiène plus drastiques qu’habituellement. Elle encourage les gens à se laver les mains en y apportant de la magie, en transformant l’eau et le savon en quelque chose de précieux.
Elle nous fait part de sa réaction suite aux nombreux likes qu’elle a reçues :
« Je suis vraiment heureuse de voir comment une simple œuvre d’art peut avoir un impact aussi positif sur la vie des gens, en particulier en ces temps difficiles. »
Voir cette publication sur Instagram
ÉPIDÉMIE CRÉATIVE :
« NOUS », PAS « MOI ».
L’artiste Oliver Jeffers, situé à Brooklyn a mis en avant dans cette illustration l’importance de s’entraider pendant la pandémie. On peut voir le globe porter un masque chirurgical. Notre planète flotte au-dessus de la phrase « Plus que jamais, penses à « nous », pas à « moi ».
Voici la vision des choses de l’artiste en légende de sa publication Instagram :
« Ce virus ne se soucie pas de votre passeport ou de votre solde bancaire ».
« Cela peut affecter n’importe qui d’entre nous. »
Voir cette publication sur Instagram
ÉPIDÉMIE CRÉATIVE :
DES AUTOCOLLANTS MIGNONS
L’illustratrice britannique Gemma Correll a créé des autocollants comme récompense aux bon respect des règles pour lutter contre le coronavirus.
Le but ? Féliciter les adeptes des sociaux pour des choses simples comme se laver les mains, ne pas se ruer sauvagement sur le papier toilette, rester en lien avec les êtres qui nous sont chers et maintenir une distance sociale.
Les autocollants dessinés à la main paraissent mignonne, avec des couleurs vives. En parcourant son profil Instagram, on se rend compte que ça correspond tout à fait à son style “mignon – caricatural”.
Source : Dezeen