QU’EST-CE QU’UN BON LOGO ?
Élément souvent négligé par les entrepreneurs, le logo possède une importance capitale dans l’identité et la communication d’une entreprise.
Créer son logo est une chose plus difficile qu’il n’y paraît, et c’est pour cela que la tâche doit être confiée à des professionnels.
La typographie, les formes, les couleurs, les symboliques, les messages à faire passer… tous ces éléments sont des choses à prendre en compte afin de construire un logo pertinent et cohérent. La question « Qu’est-ce qu’un bon logo ? » est primordiale.
Nous allons vous guider vers les 10 indications à suivre pour construire un bon logo.
10 INDICATIONS POUR CONSTRUIRE UN BON LOGO :
1. Disposer d’outils adaptés pour travailler
Un logo doit être construit sur un logiciel adapté qui gère le format vectoriel(Illustrator, sketch, indesign…) pour pouvoir être considéré en tant que tel.
Un logo n’est pas un dessin ou une image ! C’est une création graphique qui peut se décliner sur tous les supports de communications, de toutes les tailles, et décliner ses couleurs (en respectant ce qui a été rédigé dans la charte graphique. Un logo qui n’est pas créé sous forme vectorielle n’en est pas un !
2. Aller au plus simple.
Afin que votre logo parle au plus grand nombre, le plus rapidement possible il faut opter pour la simplicité.
Un logo simple est plus impactant, car plus facile à analyser et comprendre pour le cerveau humain.
3. Limiter le nombre de couleurs
Toujours dans l’optique de simplifier votre logo, il faut également limiter son nombre de couleurs pour faciliter sa lecture et sa compréhension.
De plus, il très probable que ce logo soit décliné sous plusieurs formes colorimétriques (noir et blanc, niveau de gris, RVB, CMJN…) trop de couleur peut le rendre illisible sous certaines de ces formes. Se limiter à trois couleurs maximum reste l’idéal !
4. Utiliser les bonnes typographies
La typographie rend les textes plus agréables au regard et favorise l’envie de poursuivre une lecture. C’est un facteur majeur de la construction d’un logo. Une simple typographie peut véhiculer à elle seule n’importe quel message.
Il faut donc bien la choisir pour qu’elle puisse correspondre à la fois au domaine souhaité et à la forme du logo. Comme pour la création graphique, il faut se limiter. Deux typographies maximum pour un nom ou un logo.
5. Qu’est-ce qu’un bon logo ? Un logo qui ne subit pas la mode
Si vous êtes trop à la mode, vous finirez forcément par être ringard un jour ! Exemple avec les coupes mulet. (C’est sur ça a été très à la mode fin des années 80, mais on est en 2020 !) Lorsque l’on construit un logo, il faut partir avec l’idée de créer quelque chose d’atemporel !
Ce qui nous ramène au conseil numéro 2 : aller au plus simple ! Un basic n’est jamais à la mode mais ne sera jamais ringard, et donc jamais remplacé !
6. Jouer sur le double sens
Ça, c’est la cerise sur le gâteau ! Si vous arrivez à créer un logo avec un double sens de lecture, ça montre que vous êtes compétent et que vous maîtrisez parfaitement votre sujet.
Il ne faut pas se forcer à essayer de donner un double sens à votre logo si l’un d’eux n’est pas cohérent avec l’image du produit ou de la société.
7. La symbolique des formes et des contre-formes
Lorsque vous construisez votre logo, ne pas négliger la symbolique des formes simples que vous pouvez utiliser. Par exemple le triangle symbolise la stabilité, l’homme (ou la femme avec la pointe vers le bas), la sécurité… Le rond symbolise la douceur, la facilité, le tout…
Toutes ces symboliques sont à prendre en compte et adapter en fonction de sa cible et de la société dans laquelle vous vous trouvez.
8. Qu’est-ce qu’un bon logo ? Un logo adapté au prestataire
Le logo est le premier élément que la cible verra pour identifier une entreprise ou une marque. Et comme chaque marque ou entreprise sont différentes, leur logo doit leur correspondre.
C’est-à-dire véhiculer ses valeurs, symboliser ses prestations ou produits, et être reconnaissable parmi ses concurrents. Il faut réussir à se démarquer tout en restant identifiable.
9. Ne pas subir le client
Dans le cas où vous êtes un professionnel de la communication, vous êtes amené à être en contact direct avec le client. Il parfois tendance à trop s’investir dans la création, ou dans les décisions graphiques à prendre, même s’il n’y connaît absolument rien.
Ne pas hésiter à lui faire comprendre (avec tout le tact dont il faut faire preuve) que ses choix ne sont pas forcément les plus adaptés. Rude épreuve, mais importante si l’on souhaite créer un logo cohérent et pertinent !
10. Assumer « l’originalité »
Dans le cas où le prestataire cherche vraiment à se démarquer ou à être à contre-courant, il ne faut pas hésiter à casser les codes et à jouer l’originalité. Mais dans ce cas il faut y aller à 100%. Soit on se démarque à fond sinon il faut rester dans les clous. L’originalité n’admet pas la demi-mesure.
Une personne « un peu » originale n’existe pas, et rien de pire qu’un humoriste un peu drôle. Il faut savoir trancher !