POURQUOI FUIR LES CMS PROPRIÉTAIRES ?
Nous allons voir que le choix du CMS pour la création de son site est d’une importance capitale.
Pour que votre site soit viable sur le moyen / long terme, il ne faut pas se tromper.
C’est pourtant le cas d’une grande quantité d’entreprises qui se laissent prendre dans les mailles du filet de prestataires peu scrupuleux.
Le CMS est l’architecture sur laquelle repose votre site. C’est en quelque sorte le squelette de votre site web. Nous allons voir dans cet article pourquoi passer par un CMS Open Source est capital pour un projet qui fonctionne.
LE CMS, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Les CMS ont pour particularité de présenter une gestion des contenus et un affichage graphique séparés l’un de l’autre. Autrement dit, vous pouvez faire évoluer le design de votre site de façon très conséquente tout en conservant vos contenus intacts, et vous pouvez facilement passer d’un type de site à un autre, par exemple d’un blog, à un site web plus évolué.
LE CMS OPEN SOURCE : LA LIBERTÉ
Faire développer son site avec un CMS Open Source par une entreprise qualifiée a de très nombreux avantages :
Ce type de CMS (WordPress, Drupal, Magento etc.) est connu par un très grand nombre de développeurs. Pourquoi est-ce un avantage ? Parce que ces CMS sont améliorés et mis à jour en permanence par une communauté gigantesque. L’ergonomie et les fonctionnalités sont sans arrêt peaufinées, car elles découlent des remarques des très nombreux utilisateurs.
Ces CMS Open sources disposent également d’un grand nombre de modules additionnels souvent très bien documentés. Ces nombreuses extensions facilitent la mise en place des fonctionnalités du site et réduisent le temps de travail et donc la facture client.
LE CMS PROPRIÉTAIRE : LA CAPTIVITÉ
Il existe bien entendu de nombreux CMS propriétaires (Wix ou Squarespace par exemple). Il s’agit de CMS qui ont été développé par des agences ou des entreprises en interne. Ces sociétés sont donc les seuls propriétaires de l’architecture de votre site web.
Oui, vous avez bien lu : alors que vous pensiez avoir acheté votre site, vous vous rendez vite compte que c’est l’agence qui l’a développé qui en restera l’unique propriétaire. Vous n’êtes donc bien entendu pas autorisé à faire modifier ce code. Aucun prestataire ne pourra donc modifier le code tout simplement car il n’en aura pas le droit.
CONCLUSION
Payer pour utiliser un CMS propriétaire est une aberration : le but d’un CMS est de vous proposer un site simple à modifier et a faire évoluer. Le CMS propriétaire quant à lui vous lie à une seule entreprise.
Pour vous donner un exemple concret : utiliser un CMS propriétaire, c’est un peu comme si vous achetiez un bien immobilier, mais avec quelques contraintes…
- Seuls les meubles vous appartiennent.
- Si l’agence immobilière ferme ses portes, votre maison est détruite. Boom.
- Seul les employés de l’agence immobilière peut faire des travaux.
En bref, avoir un site construit à partir d’un CMS fermé, c’est s’assurer qu’il sera très difficile de le modifier et très coûteux de le migrer vers une autre solution.
Vous souhaitez avoir un site qui vous appartient ?
L’agence Dyad Communication travaille uniquement avec des CMS Open source. Vous êtes ainsi entièrement libre de faire travailler une autre agence par la suite et de faire évoluer celui-ci comme bon vous semble parce que vous en êtes entièrement propriétaire.